top of page

Idées de jeux de société sans matériel

Le Times up : Chacun met dans une boite dix à quinze noms d'objets du quotidiens / de personnes connues ou de la famille.

On fait des équipes de deux au minimum, et l'objectif est de faire deviner le mot/nom inscrit sur le papier, en deux étapes : On fait deviner à son coéquipier le mot en le décrivant à voix haute (son utilité, où on le trouve pour un objet, ce qu'il a fait ou qui il est pour une personne), sans utiliser de mots de la même famille. (arrosoir # ce qui sert à arroser les plantes, et papi # mon grand père, par exemple).

On fait deviner toutes les cartes, on compte les cartes gagnées à la fin de la première manche, et on rejoue la deuxième manche avec les mêmes cartes.

Le deuxième joueur de l'équipe doit alors mimer pour faire deviner les cartes à son tour , son coéquipier doit trouver de quoi/de qui on parle pour gagner la carte.

On additionne ensuite les cartes gagnées lors de la première et de la deuxième manche.

 

On connait la chanson : On met une dizaine de mots par personne dans une boite. Chacun à son tour tire un papier plié, et chacun essaie de retrouver une chanson où ce mot est cité, et doit chanter la phrase.

Chaud-froid : On prend chacun son tour avec un smartphone une photo d'un détail du logement. Puis on la montre aux autres joueurs, qui doivent retrouver où la photo a été prise. On peut aider en disant "Ça chauffe, ça brûle, c'est glacial, ... "

L'animal qui est en toi

Écrivez différents noms d’animaux sur des Post-it et réunissez votre tribu. Collez sur le front de chaque participant un des Post-it et demandez à l’aîné de faire la même chose pour votre front. En posant des questions, chacun à leur tour, les protagonistes doivent alors deviner la bestiole qu’il incarne. Toutes les questions sont valables à la seule condition que l’on puisse y répondre par oui ou par non. Quand un joueur a trouvé son animal il doit le prouver : non pas en le nommant, mais en l’imitant !

NB : on ne triche pas dans la glace de la salle de bain !

bottom of page